ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT MAHIEUTIN

ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT MAHIEUTIN

Comment ça marche la méthanisation ?

La méthanisation, c'est quoi ?

 

Lorsqu’on laisse la nature agir, les déchets organiques (par exemple le fumier des vaches ou les déchets de fruits et légumes) se dégradent en formant de l’humus et des gaz, notamment du biogaz.

Si on place ces déchets dans une cuve chauffée et sans oxygène, on obtient, après 20 à 60 jours, grâce au travail d’un grand nombre de bactéries, un résidu et un gaz composé principalement de méthane et de gaz carbonique. C’est ce principe que l’on appelle la méthanisation. Le gaz produit est lui appelé biogaz. Le résidu est appelé le digestat. Composé notamment d’eau et de résidus organiques, il pourra servir de fertilisant pour les sols.

Ce principe de méthanisation demande tout de même un certain savoir-faire. Pour que la méthanisation fonctionne au mieux et que les bactéries travaillent et se multiplient correctement, il faut notamment maintenir une température constante et un pH neutre.

 

Quelle est la différence entre biogaz et méthane ?

Le méthane est un des gaz produit par la méthanisation ! Le biogaz est composé pour les deux tiers de méthane et, pour le tiers restant, de gaz carbonique. Il y a aussi quelques autres gaz, sous forme de trace, comme l’eau, l’azote, le soufre, l’oxygène notamment.

 

À quoi sert le biogaz ?

Le biogaz est l’une des seules ressources renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie « utile ». En France, il est le plus souvent utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux en même temps.

 

Quels déchets peuvent être valorisés ?

Quasiment tous les déchets organiques sont susceptibles d’être décomposés dans une usine de méthanisation. Ces déchets peuvent provenir :

  • des communes : les tontes de gazon ou les ordures biodégradablescomme les déchets de fruits ou légumes quand la commune met en place un système de récupération spécifique ;
  • de l’industrie alimentaire en récupérant les déchets des abattoirs, des laiteries ou des fromageries par exemple ;
  • des fermes qui mettront à disposition les déjections de leurs animaux, les résidus de leurs récoltes ou les eaux de salle de traite par exemple.

 

Pour que la production soit la plus efficace possible, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque déchet. En effet, chaque type de déchet ne produit pas la même quantité de méthanePar exemple, les déjections animales produiront peu de méthane

 

Ce qui implique pour cette usine beaucoup d'apport extérieur, à elles seules les déjections animales ne produise que très peu de méthane

 

Il y a aussi quelques interdits dans ce système de recyclage, à savoir les déchets de bois et branchage car les bactéries ne digèrent pas la lignine, le principal composant du bois. Les matériaux non biodégradables tels que les sables, matières plastiques ou métaux lourds sont aussi interdits car ils perturberaient la méthanisation et pollueraient les sols puisque le « digestat » est utilisé comme fertilisant pour les cultures agricoles.

 

http://www.injectionbiomethane.fr/



11/04/2016

A découvrir aussi