ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT MAHIEUTIN

ASSOCIATION DE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT MAHIEUTIN

Projet d'Usine de Méthanisation

Document distribué dans votre boîte aux lettre

 

Projet-Usine-de-m--thanisation.pdf


11/04/2016


La Presse en Parle (Usine de Méthanisation à Thoiry)

La Presse en Parle 

 

17 Août 2015 : "Heureusement, mon fils va construire une petite usine de méthanisation pour nous chauffer au gaz."

http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/le-chateau-de-thoiry-50-ans-d-anecdotes-et-des-milliers-de-visiteurs-17-08-2015-5016625.php

 

6 Octobre 2014 : "D'ici à deux ans, une usine de méthanisation verra le jour"

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/trophee-environnement-parc-de-thoiry-ecologique-par-nature_1605781.html

 

2 Octobre 2014 : "une usine de méthanisation est prévue pour 2016 afin de recycler les déchets produits par les 152 espèces animales hébergées dans le Parc."

http://www.actualites-news-environnement.com/32980-Parc-Chateau-Thoiry-laureat-Trophee-Entreprises-Responsables-Express.html

 

Yvelines Matin Mars 2016

Yveline-matin-2016.pdf

 

4 Avril 2016 : Les déjections des éléphants du zoo permettront de produire du méthane à partir de 2018.

http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/un-hotel-4-etoiles-sera-construit-au-coeur-du-zoo-de-thoiry-04-04-2016-5686027.php

 

Rapport 2015 (Page 12) : Ce projet de méthanisation situé dans le parc zoologique de Thoiry est le lauréat du premier appel à projets « Unité de méthanisation » lancé conjointement par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME et le Conseil régional d'Île-de-France. Les déchets (11 000 t/an) produits par le parc n'étant pas suffisants pour le fonctionnement optimal de l'unité de méthanisation, il a été décidé d'intégrer les activités voisines, ce qui a engendré également un rayonnement local au projet.

https://ile-de-france.ademe.fr/sites/default/files/files/ADEME-IDF/rapport-activite/rapport-activite-2015.pdf

 

rapport pour la commission permanente du conseil régional de juillet 2015 (Page 13)

RAPCP15-492RAP--1-.pdf

 


11/04/2016


Comment ça marche la méthanisation ?

La méthanisation, c'est quoi ?

 

Lorsqu’on laisse la nature agir, les déchets organiques (par exemple le fumier des vaches ou les déchets de fruits et légumes) se dégradent en formant de l’humus et des gaz, notamment du biogaz.

Si on place ces déchets dans une cuve chauffée et sans oxygène, on obtient, après 20 à 60 jours, grâce au travail d’un grand nombre de bactéries, un résidu et un gaz composé principalement de méthane et de gaz carbonique. C’est ce principe que l’on appelle la méthanisation. Le gaz produit est lui appelé biogaz. Le résidu est appelé le digestat. Composé notamment d’eau et de résidus organiques, il pourra servir de fertilisant pour les sols.

Ce principe de méthanisation demande tout de même un certain savoir-faire. Pour que la méthanisation fonctionne au mieux et que les bactéries travaillent et se multiplient correctement, il faut notamment maintenir une température constante et un pH neutre.

 

Quelle est la différence entre biogaz et méthane ?

Le méthane est un des gaz produit par la méthanisation ! Le biogaz est composé pour les deux tiers de méthane et, pour le tiers restant, de gaz carbonique. Il y a aussi quelques autres gaz, sous forme de trace, comme l’eau, l’azote, le soufre, l’oxygène notamment.

 

À quoi sert le biogaz ?

Le biogaz est l’une des seules ressources renouvelables à pouvoir être transformée en toute forme d’énergie « utile ». En France, il est le plus souvent utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux en même temps.

 

Quels déchets peuvent être valorisés ?

Quasiment tous les déchets organiques sont susceptibles d’être décomposés dans une usine de méthanisation. Ces déchets peuvent provenir :

  • des communes : les tontes de gazon ou les ordures biodégradablescomme les déchets de fruits ou légumes quand la commune met en place un système de récupération spécifique ;
  • de l’industrie alimentaire en récupérant les déchets des abattoirs, des laiteries ou des fromageries par exemple ;
  • des fermes qui mettront à disposition les déjections de leurs animaux, les résidus de leurs récoltes ou les eaux de salle de traite par exemple.

 

Pour que la production soit la plus efficace possible, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque déchet. En effet, chaque type de déchet ne produit pas la même quantité de méthanePar exemple, les déjections animales produiront peu de méthane

 

Ce qui implique pour cette usine beaucoup d'apport extérieur, à elles seules les déjections animales ne produise que très peu de méthane

 

Il y a aussi quelques interdits dans ce système de recyclage, à savoir les déchets de bois et branchage car les bactéries ne digèrent pas la lignine, le principal composant du bois. Les matériaux non biodégradables tels que les sables, matières plastiques ou métaux lourds sont aussi interdits car ils perturberaient la méthanisation et pollueraient les sols puisque le « digestat » est utilisé comme fertilisant pour les cultures agricoles.

 

http://www.injectionbiomethane.fr/


11/04/2016


Les aménagements du parc

Le 20 décembre 2006 était organisée une réunion d'information sur l'aménagement du parc sur les communes de Villiers Le Mahieu et de Thoiry.

Des milliers de m3 de terre ont été déposés, mais fort de cette présentation rassurante, les habitants sont repartis rassurés et ont acceptés de vivre quelque temps avec ces paysages désolés.

 

Extrait de ce courrier : "Les extensions des espaces jardinés mettront la promenade des visiteurs au milieu d'arbres rares et des animaux sauvages en voie de disparition. Elles valoriseront le paysage avec des collines boisées, des étangs, des zones écologiques humides de lagunage et des animaux en liberté, remplaçant des champs sur une surface plate entourée de bois inexploités."

 

Détail du courrier du 20 décembre :

Courrier-Parc-de-THOIRY---20-D--cembre-2006.pdf

 

Qu'en est-il aujourd'hui Presque 10 ans après ?

 

Malheureusement pas de changement, les paysages sont toujours aussi désolés...mais peut être qu'un plan d'action est prévu pour réhabiliter ces collines. 

 

IMG_5142.JPG
IMG_5137.JPG
IMG_5136.JPG
IMG_5131.JPG
 


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Réponse de la Mairie de THOIRY au document distribué

Ci-dessous la réponse de la mairie de THOIRY, suite à la distribution de notre document.

 

reponse thoiry.jpg
 


16/04/2016